J.O. 217 du 19 septembre 2003
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 16108
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de chef de service
NOR : PRMG0370660V
Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant dans les services du Premier ministre, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte marqué par de fortes évolutions en matière d'emploi public, la direction générale de l'administration et de la fonction publique doit concilier les acquis d'une fonction publique de carrière et une meilleure reconnaissance des compétences et des résultats des agents. Dans cette perspective nouvelle, le titulaire de l'emploi de chef de service sera responsable de dossiers communs à la sous-direction des statuts et des rémunérations et à la sous-direction de la gestion des ressources humaines. S'agissant de ces dossiers, il coordonnera les travaux de ces deux sous-directions.
Le chef de service sera notamment chargé d'animer et de coordonner en liaison avec les responsables ministériels de la gestion des personnels :
- les travaux de la direction générale sur les conséquences de la loi organique relative aux lois de finances dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique de l'Etat ;
- le suivi des orientations en matière de politique des rémunérations (salaires, rémunérations accessoires...) et leur implication sur la politique de GRH ;
- la préparation des réformes permettant d'améliorer la gestion des fonctionnaires et des autres agents publics (réduction du nombre de corps, déconcentration, gestion des carrières, formation, mobilité) ;
- le suivi de la mise en oeuvre de la réforme des retraites et son implication sur le déroulement des carrières ;
- les travaux et les procédures de concertation et de mobilité entre les trois fonctions publiques.
Les missions du chef de service tiendront compte des perspectives ouvertes par le rapport du Conseil d'Etat d'avril 2003 sur les évolutions de la fonction publique qu'il conviendra, en liaison avec les différentes administrations, de favoriser.
Profil requis
Le titulaire de l'emploi devra avoir une connaissance approfondie des règles statutaires régissant les trois fonctions publiques, une perception fine des enjeux de GRH, une maîtrise des modalités de détermination des rémunérations principales et accessoires dans la fonction publique. Il devra manifester une ouverture d'esprit marquée pour exploiter toutes les potentialités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) en matière de gestion de personnel.
De plus, l'intéressé devra disposer de qualités relationnelles avérées lui permettant d'animer des équipes de haut niveau sur des sujets transversaux au regard de leur strict domaine d'attribution.
Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (direction des services administratifs et financiers), 18, rue Vaneau, 75700 Paris, et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, à l'attention de M. Jacky Richard, directeur général de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris.